Plantation des tomates

tomate
COMMENT PLANTER LES TOMATES

La tomate demande une exposition ensoleillée et chaude, elle préfère des sols légers et riches en humus. Au moyen d’une bêche ou d’une fourche, préparez votre terrain, en vue de la plantation avec un apport de matières organiques et de fumure de fond. Une fois les gelées passées, vous pouvez alors planter vos plants de tomates. Avant la plantation, installez un tuteur d’acacia d’environ 1.50 m pour chaque pied de tomates

La distance de plantation est de 50 cm à 360° afin de favoriser l’aération du feuillage.

Attachez les plants de tomates au tuteur avec des liens. La réussite de la culture dépend de l’arrosage, celui-ci doit être régulier, l’utilisation d’un paillage et d’un arrosage goutte à goutte est conseillée cas de sécheresse.

Pour favoriser la reprise des pieds de tomates, il est préférable de pulvériser une solution de purin d’orties ou d’algues marines broyées afin de protéger et stimuler les pieds de tomates.

Une taille est recommandée afin de favoriser la production des fruits. Enlevez les gourmands à chaque aisselle des feuilles, tout au long de la culture. Un engrais tomates devra être utilisé environ toutes les 3 semaines afin de favoriser le bon développement de la plante.

Conseils et astuces

Ne pas planter à côté de pois, haricots, pommes de terre, choux, concombres. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas replanter au même endroit vos plants de tomate.

Traitements

En prévention, au début de la formation des fruits effectuer des pulvérisations de bouillie bordelaise additionnées d’un mouillant. Renouveler le traitement aussitôt après un épisode pluvieux (plus de 25 mm).

 

Mon espace

Recherche rapide

Trouver un magasin

carte